jeudi 19 août 2021

Secteur Lac du Salagou et Cirque de Mourèze


Après une matinée culturelle passée à Avignon, on change complètement de lieu et d'activité en pointant sur la carte le lac du Salagou.  Amer constat quand nous arrivons, il y a pas mal de monde sur le parking mais en roulant un peu plus autour du lac, on trouve heureusement des endroits bien moins fréquentés.

Nous n'aurons pas le temps d'explorer ce coin, ce sera juste une pause baignade après le trajet en voiture depuis Avignon mais au vu de certaines photos prises sur la Toile, certains points de vue valent le détour. 

On trouve un coin très au calme: 









Cirque de Mourèze: 

Les deux sites (Salagou et Mourèze) sont très proches l'un de l'autre (20 minutes), si bien que c'est très facile d'allier rando et baignade.
Parking payant: 3euros mais ticket valable toute l'année !
Plusieurs sentiers sont balisés, un petit fascicule qui les détaille nous est donné depuis le parking. 
Nous avons opté pour la plus sportive qui nous a menés au sommet du mont Liausson car la vue sur le lac du Salagou vaut vraiment les quelques décilitres de sueur perdus:


Nous avons d'ailleurs élu cet endroit meilleur lieu de pique-nique des vacances.
La trace Wikiloc de la randonnée: trace GPX
Sinon, un truc bien aussi à faire à condition de ne pas dormir trop loin, c'est de venir sur le site en soirée une heure avant le coucher de soleil. A cette heure-là, il n'y a quasiment plus personne et on a eu le belvédère pour nous tout seuls. 





Une bonne partie de la randonnée qui mène au sommet du Liausson
évite ces monolithes, heureusement la dernière partie serpente bien au milieu du chaos rocheux. Ouf ...








En revanche, en été c'est vite la fournaise, il faut vraiment emmener pas mal d'eau avec soi. 

Comme la randonnée se terminait dans le village de Mourèze, on n'a pas hésité à  boire un verre bien frais à l'ombre et comme le lac du Salagou étant à portée de voiture comme annoncé plus haut, un petit plouf a été très approprié après une telle randonnée. 

S'il fallait trouver un point de comparaison avec un parc de l'ouest américain, on pourrait dire que le cirque de Mourèze a des faux airs de Chiricahua situé dans l'Arizona. Pas pour l'aspect géologique car la composition des roches est différentes mais pour l'aspect chaos rocheux. 


Sommaire:

Retour à l'accueil

Secteur des gorges de Daluis

Comme un goût de Provence

Secteur des Pyrénées Orientales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire