Après notre soirée mouvementée au baou de Saint-Jeannet (voir l'article précédent), nous décidons de nous accorder une journée tranquille, ce qui veut dire petite rando + baignade.
A l'origine, on avait repéré une belle randonnée dans le massif de l'Estérel mais peine perdue car des agents nous interdisent l'accès pour risque d'incendie élevé.
Il va donc falloir se rabattre sur un sentier côtier. C'est donc à l'Est de Saint-Raphaël que nous nous garons assez facilement sur le parking de la plage de Camp Long (parking gratuit) et entre la plage et le parking, la municipalité a eu la bonne idée de mettre des tables de pique-nique à l'ombre.
Puis petite marche digestive en parcourant un bout du sentier littoral, très jolis points de vue et petites plages de sable resserrées sur un parcours essentiellement rocheux. Le parcours intégral mesurant 7 km jusqu'au port de Santa Lucia. Nous nous contenterons de parcourir 2 petits kilomètres (4 km en AR) car le soleil cogne fort et on a envie de se baigner.
Belle vue sur le massif de l'Esterel sur la route:
Quelques vues sur le sentier du littoral :
Plus d'infos sur ce sentier là si ça vous intéresse : Sentier du littoral
Nous finirons la soirée du côté de Comps-sur-Artuby au camping local. Simple, calme et peu fréquenté comme on les aime (prix incroyablement bas aussi de 10,44 euros la nuit taxe de séjour comprise).
Comme on s'était volontairement écarté de notre fil conducteur (les paysages de l'ouest américain), il était temps de le reprendre et ce jour, 2 sites sembleraient coller à notre quête.
Le premier se situe à Sillans-la-Cascade:
C'est un peu tiré par les cheveux mais on retrouve quelques similarités avec la réserve indienne d'Havasupai: cascade assez haute de 44 m (la plus haute du Var), eau étonnamment turquoise (très riche en calcaire) et présence de travertin.
Attention, l'accès à la cascade est bien plus simple que sa consoeur américaine mais il vous faudra quand même marcher 15 minutes sur un sentier pentu les derniers 200 m. Parking payant à l'extérieur du village (environ 4 euros les 2h). La municipalité a fort heureusement interdit toute forme de baignade au pied de la cascade mais aussi en amont.
Quelques clichés:
Un belvédère aménagé par la mairie permet de l'admirer, seules 30 personnes à la fois peuvent y accéder. Par chance, alors qu'il y avait foule sur le sentier, à notre arrivée seules 5 personnes se trouvent sur le belvédère. Cela restera un mystère pour nous mais qu'on ne cherchera pas à élucider ...
Nous pique-niquerons sur le chemin du retour le long de la Bresque et là en mangeant, nous comprendrons pourquoi finalement il n'y avait pas tant de monde que ça au belvédère, beaucoup de gens prennent le chemin pour aller se baigner en aval de la cascade et au vu du nombre de personnes embarrassées de crocodiles gonflables et de glacières, c'est assez curieux mais cela ne nous a même pas effleuré l'idée d'aller jeter un oeil sur ce lieu de baignade...
Le deuxième site de la journée va nous amener à Rustrel surnommé le Colorado provençal:
Autre randonnée qui n'a rien à voir avec le Colorado provençal et qui est aussi beaucoup moins fréquentée : les gorges d'Oppedette.
La trace : trace GPX
Le trajet depuis Rustrel:
Vous pouvez vous contenter de faire le tour sans descendre dans les gorges mais pour moi le mieux se situe en bas. En revanche, pour y accéder vous aurez à parcourir une échelle assez haute et des sentiers très pentus. On l'a parcouru dans le sens horaire depuis le parking du Grand Vallat (voir la carte ci-dessus). Ce sentier pentu peut être glissant en cas de pluie.
Superbes photos et grand merci pour ces idées de visite toute plus attrayantes les unes que les autres.
RépondreSupprimer