mercredi 18 août 2021

Secteur des gorges de Daluis

 Situation: 



Lieu de couchage: 

Nous avons dormi trois nuits au camping "Les Rouges Gorges" à Guillaumes car c'est le village le plus proche des départs de randonnée. Un emplacement pour une tente pour deux personnes sans électricité ne coûte que 8,50 euros la nuit ! Tarif imbattable. 
Sanitaires un peu vieillots et rudimentaires mais propres. On a ressenti une très bonne atmosphère dans ce camping où il est très facile d'entamer une conversation. Les gens présents sont principalement des randonneurs donc les conversations tournent vite autour de ce que chacun a fait de bien dans la journée.
Si vous n'avez pas d'équipement de camping, on peut louer une tente déjà montée sur place, c'est là : Tente camping 
Et avec le site de cashback iGraal, vous aurez 4% de remise (remise créditée dans votre cagnotte encaissable sur votre compte à partir de 20 euros).
Nous avons dormi aussi une nuit en bivouac dans les environs mais j'en parlerai plus loin. 

Randonnées: 

1) Randonnée aquatique des gorges de Daluis: 

La plus connue et la plus belle à notre goût est la randonnée au fond de la gorge qui part du parking de la cascade d'Amen. De là, on descend au fond de la gorge par un sentier très pentu. Aucun équipement n'est nécessaire mais par moments on s'accroche aux branches et aux racines pour descendre. On marche ensuite dans la rivière (le Var) et on ressort de la gorge au niveau du parking du pont de Berthéou. Un petit panneau indiquant la sortie du canyon vous y emmènera. A noter que ce sentier est nettement moins pentu que celui du départ. 
Le mieux est quand même de télécharger la trace GPX et le
descriptif de cette randonnée sur votre smartphone.
Voici le lien du site Visiorando: Lien 
De mon côté, je mets le lien sur l'application Maps.me sur mon smartphone. Si vous voulez faire la même chose, il faudra alors convertir le fichier GPX en format KML. J'avais rédigé un tutoriel pour faire ça aisément : https://wikiloctomapsme.blogspot.com/
La randonnée est superbe et les images parlent d'elles-mêmes:

En bas du sentier qui mène aux gorges, on arrive à la fameuse cascade d'Amen : 



On peut se baigner à ses pieds, il faudra juste traverser la rivière une fois (2 en AR). 
Ensuite on chemine dans la gorge vers l'aval. la gorge est plutôt large encore à cet endroit et on marche sur la grève en alternant rive gauche et rive droite. 






Ensuite, les parois de la gorge se resserrent et là, il n'y a plus d'autre alternative que de marcher dans l'eau.  C'est l'endroit, à notre avis, le plus esthétique du parcours. 













A un endroit du parcours, il y aura même un chaos rocheux à négocier sur votre gauche. 
















Au niveau du pont de Berthéou, les gorges s'élargissent et deviennent du coup moins intéressantes. Cela tombe bien, c'est là qu'il faut sortir 😉



Comment ne pas penser à la rando des Narrows à Zion ou encore les Narrows de la Paria River ? 
On mettra 3 heures à descendre ce tronçon de rivière en y pique-niquant et en prenant royalement notre temps. 
Un sac étanche (j'en ai un de 10 litres acheté chez Decathlon) et au moins un bâton sont très utiles car vous aurez à traverser une bonne trentaine de fois la rivière et le courant combiné aux pierres arrondies qui jonchent le fond peut parfois vous faire perdre l'équilibre. Personnellement, j'ai eu de l'eau au maximum en haut des cuisses (je mesure 1,85 m). 
Bien sûr ne pas s'aventurer dans cette rando en cas d'orage. S'il a plus la veille, l'eau sera davantage haute et chargée de sédiments. Cela a été notre cas, on a donc préféré la différer pour le lendemain. 
Une fois remontés au niveau du pont de Berthéou, il faut marcher le long de la route départementale D2202 pour retourner à sa voiture. 
Ce n'est évidemment pas le meilleur moment de la randonnée d'autant plus qu'il n'y a pas de trottoirs et quelques tunnels à franchir. Heureusement dans ces derniers, on peut marcher sur le côté en file indienne mais ce n'est pas bien large. 
Personnellement, on avait garé notre voiture entre la cascade d'Amen et le pont de Berthéou, comme ça on avait déjà fait la moitié de la route à l'aller. Certains font cette portion en stop (pas essayé) mais l'idéal est bien sûr d'avoir 2 véhicules.
Autant vous dire d'emblée que cette randonnée sera notre préférée du voyage pour ses aspects ludiques et esthétiques et surtout nous étions quasiment seuls sur le parcours (3 personnes nous ont doublés). 
On peut aussi parcourir la partie Guillaumes - cascade d'Amen, mais après discussion avec d'autres randonneurs au camping, cette partie semble moins intéressante. 

2) Randonnée aérienne au dessus des gorges de Daluis: 

Pour la trace GPX c'est là : Trace GPX
Comme dit plus haut, si vous voulez intégrer cette trace sur Maps.me, les explications sont là : https://wikiloctomapsme.blogspot.com/

C'est une randonnée en boucle qui part du petit parking du pont de Cante. Le plus gros du dénivelé se fait au début mais heureusement, le chemin est à couvert. 
Ne pas manquer bien sûr le petit détour qui vous mène au belvédère surnommé "Point Sublime". La randonnée est plutôt variée: vues sur les gorges, roches rouges, paysages de montagne et ... plein de bouquets de thym sauvage !






Après le point Sublime, on se dirige vers le hameau de la Saussette. On chemine à nouveau à travers une forêt de pins puis ce sont des paysages plus classiques de montagne qui s'offrent à nous: 








Dans le hameau, le contenu d'une grange nous offre un joli retour en arrière dans le temps:


Au final, on aura mis 5 heures environ. Pour les amateurs, des lieux de bivouac sont possibles mais pas au niveau du Point sublime très venté. 
Pour la géologie très particulière des environs, j'ai trouvé cette page très intéressante : https://daluis.fr/une-geologie-particuliere/
Pour un restaurant: on regrette car on n'a pas pu le faire mais on nous a dit du plus grand bien de cette auberge située non loin de Guillaumes: https://www.auberge-communale.fr/Restaurant-evenement

3) Nuit en bivouac au col de Roua:  

On a combiné celle-ci avec la rando aquatique car du parking, il vous faudra une petite heure pour atteindre le sommet. 
Les infos pour le départ et la trace GPX: https://www.visorando.com/randonnee-dome-du-barrot-par-leouve/
Vous remarquerez que cette trace va jusqu'au dôme du Barrot, on s'en est servi juste pour aller bivouaquer au col de Roua. 
On s'est garé sans problème un petit peu avant la fin de la départementale 16 (juste à côté des containers de recyclage). 
Belle petite marche qui vous mènera jusqu'au col à 1284 m. Donc dénivelé d'environ 300 m car le parking se situe déjà à 950 m d'altitude environ. 
On croisera en tout et pour tout une seule personne dans la montée.

Le soir juste avant de monter la tente:



Les sommets du Mercantour au crépuscule: 


Les mêmes au petit matin :








On chemine en partie sur une ancienne voie romaine: 




Vraiment un bivouac à recommander pour la vue, sa solitude et une relative accessibilité. 

4) Les gorges de Saint-Pierre: 


A environ 1h15 de Guillaumes, j'avais repéré sur le net une randonnée assez atypique au dessus des gorges de Saint-Pierre.

Attention, une fois arrivés à Villars Heyssier, il faut prendre une piste un petit peu cabossée et le parking noté sur Maps Me est accessible en berline mais il y a quand même une belle petite côte (50 m de long) à négocier avec des nids de poule. Certains se garent avant sur les côtés de la piste. 
Nous n'avons pas fait cette randonnée en entier car la première partie où on chemine sur des sentiers entaillés dans la roche nous paraissait la plus spectaculaire. Nous avons donc fait tout simplement demi tour au départ de la boucle. Comptez quand même plus de deux heures pour cet aller retour. 
Ce tronçon est très spectaculaire car on chemine au dessus de la gorge. Il ne vaut mieux pas avoir le vertige. 
Quelques cascades parsèment le ravin de Saint-Pierre: 

















Beaucoup de pieds de lavande s'accrochent à la paroi: 





Au final, cette randonnée aérienne très spectaculaire n'offre que peu de vues dégagées sur les alentours mais elle permet de voir quasiment tout le temps le fond de la gorge. 

5) La ville de Nice et nuit en bivouac au baou de Saint-Jeannet : 



La météo annonce une journée maussade à Guillaumes, comme la ville de Nice n'est pas très loin, on se dit que quitte à prendre des gouttes, on sera quand même mieux en ville.
La pluie se calmant sérieusement sur le littoral, on arpente la promenade des Anglais, on flâne dans les rues du Vieux Nice et on monte les escaliers qui mènent au parc de la colline du château. De là, on a un très beau point de vue sur la ville:


Mais le véritable clou de la journée va être notre bivouac en haut du baou de Saint-Jeannet. D'autant plus que la masse nuageuse se dissipe ....



J'ai téléchargé la trace sur Maps.me, le soleil pointe son nez, on est dans le bon timing pour aller là-haut sans se presser, tout va bien !
Tout était tellement bien ordonné qu'on se décide à une petite fantaisie et donc de couper court histoire de ne pas faire le grand tour qui mène au sommet. Les chemins sur Maps.me sont bien représentés, on devrait être au sommet très rapidement. 
Sauf que plus on progresse, plus le sentier devient difficile. Cela devient vraiment de la varappe à un moment donné et nos sacs à dos bien remplis pour le bivouac nous gênent considérablement dans notre progression. On arrive assez fatigués à l'avant dernière corniche et là on s'aperçoit que c'est bien trop dangereux de le faire sans équipement. Et il est impossible à cet endroit de bivouaquer. J'avais repéré en montant un endroit assez plat propice au bivouac mais il faut tout désescalader el la nuit arrive. C'est donc à la lampe frontale qu'on arrive fatigués physiquement et nerveusement sur ce qui est apparemment une citerne. 




Heureusement le point de vue, certes moins haut que celui du baou, ne démérite pas. 
Au loin, on voit la ville de Nice mais aussi le cap d'Antibes.


Au petit matin: 







Vers 8h, on voit passer deux alpinistes équipés de cordes et de mousquetons qui prennent le même chemin qu'on a emprunté hier. 
Plus de peur que de mal au final mais la prochaine fois je suivrai la trace ... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire