Nous voici donc arrivés dans le dernier secteur géographique des vacances.
1) Les orgues d'Ille-sur-Têt:
La visite des orgues d'Ille-sur-Têt programmée en fin d'après-midi nous évoquera sans ambiguïté l'Ouest américain:
Indiscutablement, l'endroit nous évoque le site de Bisti Badlands ou encore Ah-shi-sle-pah au nouveau Mexique. J'en ai parlé ici et encore là.
Le site n'est pas très grand (comptez une petite demi-heure sur place). Accès payant (5 euros par adulte).
Juste à côté du site, se situe une parcelle privée. Le propriétaire des lieux invite les visiteurs à profiter de sa terrasse panoramique gratuitement. Attitude pas vraiment désintéressée puisqu'une tirelire est située à la sortie et qu'un projet de restaurant mûrit dans sa tête, mais ce serait dommage de s'en passer car on a une bonne vision globale sur les formations de sable et d'argile.
A noter : nous ne l'avons pas fait par manque de temps mais vous aurez encore une bien meilleure vision globale du site en vous rendant après la visite à la table d'orientation qui surplombe les environs:
2) Randonnée la tour de la Massane:
Souvent décrite comme une randonnée incontournable dans ce coin, on se devait de se forger notre propre avis en la parcourant.
Il y a plusieurs départs possibles, nous avons choisi comme point de départ le village de La Vall:
La randonnée dure environ 3 heures avec un peu plus de 300 m de dénivelée. On monte "à couvert" sous les arbres, ce qui est confortable pour éviter l'ardeur des rayons du soleil mais en revanche peu de points de vue s'offrent à nous à l'exception des derniers hectomètres.
La vue depuis la tour pourrait être superbe sans cette brume de chaleur qui englobe tout l'horizon. On peut apercevoir une bonne partie de la côte: Argelès, Collioure, Port Leucate etc ...
Lieux de bivouac possibles près de la tour pour les amateurs.
L'après-midi, nous irons piquer une tête à Argelès et nous verrons à nouveau la tour bien visible depuis la plage.
3) Ascension du Canigou:
On ne pouvait randonner dans les Pyrénées Orientales sans s'attaquer à un de ses sommets emblématiques: le Canigou.
Avec ses 2 784 m, il impressionne et il est omniprésent dans le paysage environnant.
Alors, oui on peut le gravir en une journée mais c'est bien une bonne dizaines d'heures qui vous attend avec quasiment 1 800 m de dénivelée. On choisira une formule un peu plus douce en tablant deux journées de randonnée.
L'idéal est sûrement de réserver une nuit au refuge des Cortalets. Hélas, attendant jusqu'au dernier moment d'avoir une fenêtre météo favorable et faisant preuve d'une certaine négligence, nous n'avons pas pu avoir de place au refuge. Ne faites donc pas comme nous, cela allégera considérablement votre sac à dos...
Pour les réservations c'est là: Refuge des Cortalets
Pour notre part, nous nous garerons au parking de Los Masos De Valmanya situé à 1 032 m.
Pour la trace GPX, vous pouvez l'avoir sur Visiorando :
Si vous voulez la convertir en format KMl pour pouvoir l'intégrer sur Maps.me, toutes les explications sont là: https://wikiloctomapsme.blogspot.com/
Après avoir essuyé 2 ou 3 orages consécutifs mais très courts, nous arriverons au refuge (altitude 2 150 m) 4 heures après être partis du parking. Quand le refuge est plein, il est admis qu'on peut bivouaquer à proximité. Nous étions donc une bonne dizaine dans ce cas. On peut prendre de l'eau gratuitement (eau de la source de la perdrix) et on peut aussi profiter des toilettes. Le dîner étant aussi complet, nous avons tout ramené depuis le bas. Nous étions donc en complète autonomie hormis pour l'eau. Cela ne nous empêchera pas de prendre une bière en terrasse et pas n'importe laquelle puisqu'elle est brassée avec l'eau de la source de la perdrix qui alimente le refuge... A noter que le refuge vend à peu près tout si vous n'avez rien amené. Par exemple le matin, on peut avoir des viennoiseries et une boisson chaude même pour les personnes en bivouac.
La montée vers le refuge essentiellement à couvert :
Le lendemain, on attaque la grimpette finale vers le sommet :
Il faut compter 3 heures en AR avec une bonne pause de 30 minutes au sommet
Il y a même une petite place pour bivouaquer tout en haut mais il ne faut pas avoir une grande tente:
Le ciel est d'un bleu intense mais à nouveau la brume de chaleur, quoique moins présente, bouche un peu l'horizon.
Nous prendrons notre déjeuner en terrasse au refuge avant d'aborder notre descente vers le parking. Comptez environ 2h30 de descente. Au niveau du parking, vous pouvez marcher quelques mètres supplémentaires afin d'aller tremper les pieds dans le cours d'eau la Lentilla. Une brève immersion des jambes dans l'eau froide est une pure bénédiction !
Après ces kilomètres de marche et les quelques 1800 mètres de dénivelée en descente avalés à bon train, on s'est dit qu'on méritait une étape relaxante dans les environs. Initialement, c'était une source d'eau chaude que j'avais prévue mais au vu de la chaleur de cette belle journée d'été, on s'est dit qu'un hôtel avec piscine serait le bienvenu. On trouvera tellement notre bonheur à Font-Romeu qu'on y restera 2 nuits consécutives.
L'hôtel des Pyrénées dispose d'une piscine intérieure avec vue sur les Pyrénées, un jacuzzi et un hammam inclus dans le prix de la chambre. Pour le petit déjeuner (en supplément), il y a un buffet avec au choix la salle du restaurant ou la terrasse panoramique. Et le menu au dîner n'est qu'à 20 euros pour une entrée, un plat et un dessert.
Enfin la chambre, ordinaire mais très propre était à seulement 70 euros la nuit en pleine saison. Voici les raisons pour lesquelles on s'est laissé tenté...
Si vous souhaitez en plus obtenir un cashback de 4% sur le prix de la chambre, vous pouvez vous inscrire si ce n'est déjà pas fait sur le site iGraal ou Ebuyclub puisque ces 2 sites offrent 4% sur une réservation via Booking.
4) Les gorges de la Carança:
Là aussi, elles sont réputées incontournables dans le coin et c'est vrai que sur le papier elles sont très attirantes: passerelles, ponts himalayens, sentier taillé dans la roche ... Tout pour nous plaire 😊
Pour les renseignements sur cette randonnée, cette page dit à peu près tout : http://www.rando-marche.fr/_38189_56_randonnees-gorges-de-la-caranca
C'est vraiment spectaculaire. Pour le sentier en corniche, on avait déjà expérimenté ça quelques jours auparavant dans les gorges de Saint-Pierre. Les équipements ne sont jamais bien hauts mais c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas avoir le vertige surtout que l'on croise pas mal de monde. Sur les passerelles par exemple, ce n'est pas évident de se croiser.
Une rando qu'on bouclera en 3 heures environ avec la pause pique-nique au bord de l'eau. Au final, une très belle randonnée plutôt amusante pour ceux et celles insensibles au vertige. Petit inconvénient: il faut parfois attendre avant de traverser un pont himalayen ou s'engager sur une passerelle car le trajet n'étant pas en boucle, on croise ceux qui sont sur le retour.
Voilà, ces deux semaines d'escapade sont désormais terminées. Notre quête d'endroits susceptibles de nous évoquer l'Ouest américain dans l'hexagone nous aura permis de découvrir quelques charmants endroits de notre pays qui assurément n'en manque pas.
Achats utiles :
En camping, il n'est pas aisé de recharger les téléphones portables (essentiels car les traces GPS y sont enregistrées) ou encore les batteries d'appareil photo. Depuis quasiment une dizaine d'années, j'utilise un chargeur qui se branche sur l'allume cigare de la voiture. C'est très pratique car à chaque fois qu'on roule, on peut recharger tous ces appareils bien plus rapidement qu'un simple chargeur USB installé dans la voiture. Il existe une quantité de modèles existants dont certains obtiennent d'excellents retours: convertisseur voiture
En revanche, si on utilise peu la voiture de la semaine, un chargeur solaire est bien utile. J'en ai acheté un cette année qui m'a servi à charger mon téléphone 9 jours consécutifs lors d'une itinérance à vélo. On peut le placer sur un porte-bagages, le fixer sur un sac à dos ou bien l'étaler devant soi en camping ou même lors d'une pause pique-nique: chargeur solaire
Le petit plus pour les marcheurs:
Une appli française rémunère les pas des marcheurs gratuitement.
On peut marcher, courir et même faire du vélo. Nos pas sont convertis en "wards" qui eux mêmes pourront être convertis en bons d'achat ou en euros. L'appli se rémunère avec des vidéos qu'on peut ou non lancer (une vidéo rapporte un ward). En marchant 20 000 pas par jour, on a 25 wards, 15 000 pas: 15 wards, 10 000 pas : 10 wards etc ...
Le ward rapporte 0,7 cents. On ne devient pas bien sûr millionnaire avec ça mais je trouve le truc assez stimulant entre amis. De nombreux challenges assez ludiques émaillent aussi l'appli et rapportent eux aussi les fameux wards.
En faisant du sport régulièrement, on peut gagner aisément 100 à 120 euros par an, ce qui paie accessoirement une nouvelle paire de chaussures 😋
Des wards sont également comptabilisés si on se déplace à vélo, ski de fond etc ...
Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger l'appli Weward sur votre smartphone et en rentrant ce code de parrainage :
JEAN-xZBeU vous obtiendrez 50 wards d'entrée (à la place de 30 wards sans code parrainage).
Pour obtenir les 50 wards, il faudra aller dans Paramètres > Saisir mon code de parrainage.
N'oubliez pas en revanche de valider vos pas en appuyant sur le bouton à fond orange "Valider mes pas" à faire au plus tard avant minuit sinon vous perdez le bénéfice de vos pas de la journée. En fait, le plus simple étant de valider régulièrement ses pas durant la journée.
J'ai pour ma part demandé déjà 3 paiements (un bon d'achat Decathlon + 2 virements), j'ai été crédité sur mon compte dans l'heure qui suivait. Donc, ça fonctionne bien.
Voilà, bonne marche à tous !
Si cela vous intéresse, je parle ici d'autres voyages réalisés en couple ou en famille:
Campings, bivouacs, randonnées en Auvergne, dans le Vercors, près du lac de Serre-Ponçon et la Provence l'été 2023: Je veux camper en France
La Vélofrancette de Ouistreham à La Rochelle en juillet 2022 : https://jeveuxfairelavelofrancette.blogspot.com/
La Corse en octobre 2020:https://corsesaintflorent.blogspot.com/
L'île de Grande Canarie en avril 2019 :https://grandecanarie.blogspot.com/
Malte en février 2019:https://escapademalte.blogspot.com/
L'Islande en août 2018: https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/
Les îles de Fuerteventura et Lanzarote en août 2016:
L'Ouest américain l'été 2015: https://jeveuxcamperauxusa3.blogspot.com/
L'Ouest américain l'été 2013: https://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.com/
L'Australie l'été 2012: https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.com/
L'Ouest américain l'été 2010 : https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire